Comment créer une expérience client 2.0 ?
Vendre des assurances sans contact direct avec les clients, mais en conservant votre touche personnelle ? Découvrez comment dans notre Vivium Digital Webinar.
Dans la deuxième partie du mini reportage sur l’avenir du courtage, Chris Govaerts, COO de Van Dessel Insurance Brokers, explique en quoi la digitalisation peut aider des courtiers et comment son agence aborde la digitalisation.
Comment la digitalisation peut-elle aider le courtier ?
La digitalisation nous aidera certainement. Elle offre une foule d'avantages pour le courtier. D'une part, la réglementation complique tout. Nous devons demander beaucoup de choses à nos clients et je pense que nous devons le faire de façon digitale. D'autre part, nous ne devons pas nous focaliser sur les effets secondaires mais bien sur cette valeur ajoutée. Nous devons mieux servir nos clients et probablement aussi générer davantage de polices et de commissions auprès de ces clients. Je pense que le client d'aujourd'hui trouve normal de faire un certain nombre de choses lui-même et de na pas toujours faire appel au téléphone ou au courrier électronique. Il veut également communiquer via d'autres médias.
Pourquoi digitaliser ?
Au sein du secteur des assurances, nous ne devons pas digitaliser pour digitaliser. Je pense que la digitalisation nous est imposée par nos clients finaux. Ceux-ci présentent une sorte d'attitude de reflet. Ils ont l'habitude de recevoir un e-mail de confirmation quand ils passent en commande en ligne. Ils reçoivent un e-mail lorsque le produit est livré. Et ils reçoivent un autre e-mail pour savoir si leur commande a bien été livrée. Je pense que nous devons aussi intégrer cette simplicité dans le secteur des assurances, parce que nos clients sont également demandeurs en ce sens.
Comment abordez-vous la digitalisation chez Van Dessel ?
La digitalisation débute pour nous avec l'analyse du processus entier du point de vue de la production et des risques divers. Nous avons examiné les éléments que nous pouvons automatiser et robotiser. C'est pourquoi nous avons aussi fait appel à des assureurs. Nous n'avons pas mis tout cela au point nous-mêmes. Bon nombre d'éléments étaient déjà proposés par les assureurs en soi. Tout le monde peut y faire appel.
Quels conseils pourriez-vous donner à un courtier qui souhaite digitaliser ?
Je pense que le courtier doit absolument regarder autour de lui car il y a de nombreuses start-up, des insurtechs qui peuvent nous aider avec des outils sympathiques, pour nous permettre de nous concentrer davantage sur notre client final et d'éviter les tâches répétitives. Si vous êtes concerna par la digitalisation, participez au Vivium Digital Summit qui se déroulera le 15 octobre au Docks Dome à Bruxelles. Une magnifique initiative de Vivium où les courtiers en assurances et insurtechs pourront se rencontrer. L'occasion aussi de découvrir la solution qui vous aidera à digitaliser davantage votre agence.
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