Votre métier de courtier comporte de nombreuses tâches administratives, ce qui vous laisse peu de temps pour votre rôle de conseiller. Thomas Van Maele, CEO et fondateur de Harmoney va vous expliquer lors de notre Vivium Digital Webinar comment renverser la tendance. Lisez-en un condensé ci-dessous et revoyez la session en ligne.
« Lorsqu’une personne vous contacte pour souscrire une assurance, vous devez, en votre qualité de courtier, satisfaire à une réglementation toujours plus stricte, explique Thomas Van Maele. Vous devez identifier et éventuellement vérifier beaucoup de choses notamment à propos du client, des personnes politiquement exposées, des bénéficiaires effectifs des entreprises (UBO), des mandataires et bénéficiaires du contrat. En outre, vous devrez peut-être aussi respecter les obligations FATCA, établir une fiche client et souvent une fiche d’intermédiation, et définir un profil d’investisseur.
Après avoir formulé vos conseils, vous devez alors compléter les formulaires de souscription dans le système de l’assureur, faire signer tous les documents, respecter les obligations anti-blanchiment et régler l’évaluation du risque du client et de votre agence. » Au final, beaucoup d’administration et trop peu de temps pour les conseils. C’est là qu’intervient Harmoney. Tout commence par l’établissement d’un Passeport financier digital complet de votre client.
Rassemblez facilement toutes les données en une fois
« Supposons que vous souhaitiez créer un nouveau client personne morale sur notre plateforme. Le système remplit automatiquement les nombreuses données le concernant. Vous ajoutez ensuite les bénéficiaires effectifs, les mandataires, les administrateurs et les statuts. Toutes ces informations sont puisées automatiquement dans des bases de données externes. »
Vous créez ainsi facilement le dossier pour ce client, par exemple pour un placement, après quoi vous ajoutez chaque assuré, la clause bénéficiaire, en quelques clics seulement. De cette manière, vous liez également le responsable au dossier.
« Vous vérifierez et compléterez ensuite toutes les informations nécessaires auprès du responsable, étape par étape : l’identité du responsable, les données de l’entreprise, les bénéficiaires effectifs et leurs données, ainsi que les obligations AssurMiFID, explique Thomas Van Maele. Tout est complété de façon automatique depuis des sources externes. La plateforme vous permet d’effectuer chaque stade obligatoire et de poser toutes les questions requises, pour vous assurer du respect de chacune des règles. Il en résulte un Passeport financier complet et entièrement conforme. »
Pour formuler beaucoup plus facilement des propositions
Sur base du Passeport financier, vous pourrez ensuite formuler et transmettre très facilement une proposition complète, totalement conforme aux règles.
« Vous faites approuver et signer votre offre, par voie digitale ou non. Vous effectuez ensuite un dernier contrôle, ou le dossier est envoyé automatiquement à l’assureur. Vous avez ainsi accompli toutes les démarches administratives nécessaires pour souscrire une assurance en une demi-heure. Ensuite, le processus d’approbation chez l’assureur se déroule très rapidement, car il est lui aussi fortement automatisé. Avec à la clé, un contrat d’assurance qui prend souvent cours le jour même. »
Curieux de savoir comment fonctionne Harmoney ?
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