Le 19 décembre 2020 marquait la fin de la période pour pouvoir introduire votre solution digitale pour les courtiers, et participer ainsi aux Vivium Digital Awards. Que dire du nombre de participations ? Un seul mot : waouh !
Notre groupe de travail et notre jury examinent désormais minutieusement les candidatures. Il est donc encore un peu tôt pour annoncer les nominés et les lauréats des Vivium Digital Awards ou des Radars, qui reprennent les innovations et outils digitaux participants, destinés aux courtiers en assurances. Maintenant que nous disposons de tous les dossiers, Steve Goossens, Chief Digital Officer chez Vivium, lève cependant déjà un coin du voile.
Une question brûle toutes les lèvres : combien de solutions digitales participent ?
« Plus de 40. Un résultat magnifique, qui nous réjouit énormément. D’autant que lors de nos premiers Vivium Digital Awards, 38 solutions ont participé aux awards du meilleur projet, et que nous avons, cette fois, imposé des conditions de participation plus strictes. »
Nous savons que vous ne pouvez pas encore dévoiler grand-chose, mais que pensez-vous des participations ?
« Je ne peux effectivement pas encore vous en dire beaucoup (rires). Mais le nombre de candidatures confirme une nouvelle fois que de nombreuses entreprises travaillent à des solutions pour la digitalisation du courtage. En outre, nous avons remarqué la qualité des outils et innovations participants, ainsi que la manière dont les insurtechs belges continuent à renforcer leur professionnalisme et leur approche. »
Comment atteignez-vous ces magnifiques résultats ?
« Nous avons procédé à une sélection très approfondie des participants, qui ont dû répondre à quelques 70 questions à choix multiple. Nous voulions ainsi non seulement vérifier la solidité de leurs solutions digitales, mais aussi et surtout, la solidité des organisations derrière les outils ou les innovations.
Nous avons relevé trois éléments, qui permettent de savoir que les insurtechs enregistrent d’importants progrès. Premièrement, la stabilité : presque chaque participant a signalé être suffisamment capitalisé et/ou avoir un accès facile à des apports financiers, si nécessaire. Un peu moins d’un tiers d’entre eux signale être au point d’équilibre ou être rentable. Près de la moitié des entreprises déclare investir entièrement ses bénéfices dans la croissance et la qualité des services. »
Et les deux autres points ?
« Le fait qu’un tiers des participants déclare être déjà fortement intégré aux systèmes BMS utilisés par les courtiers en assurances. Un autre tiers travaille activement à cette intégration. C’est une excellente nouvelle pour les courtiers, car cela leur évite des ‘copier-coller’ inutiles et leur permet de gagner un temps considérable.
Dans le même temps, l’offre des insurtechs participantes est très souvent conforme à la réglementation que les courtiers doivent respecter. Plus de 80% des solutions proposées déclarent être conformes aux dispositions légales. Les 20% restants entreprennent les actions nécessaires à cet effet.
Un conseil crucial sur ce point : en tant que courtier, tenez compte des risques, posez les bonnes questions à l’insurtech avec laquelle vous vous lancez, et donnez-lui les instructions adéquates pour une application correcte du RGPD. En effet, si l’insurtech agit en tant que responsable du traitement des données du courtier d’assurances, ce qui est généralement le cas, ce dernier doit informer clairement l’insurtech de la manière dont elle doit traiter les données de ses clients, conformément au RGPD. »
Eh bien, vous avez attisé notre curiosité : quand en saurons-nous plus sur les solutions digitales participantes ?
« (Rires). Un peu de patience ! Comme nous l’avons déjà indiqué, notre groupe de travail examine à présent en détail toutes les candidatures soumises, pour vérifier si des informations manquent encore. Nous pourrons ensuite établir la première version de nos Radars : quatre aperçus complets de solutions digitales, chaque fois dans un domaine d’activité important pour les courtiers en assurances. Notre jury évaluera ensuite les aperçus obtenus et les candidatures soumises.
Nous présenterons les Radars finaux, qui permettront aux courtiers de trouver plus rapidement la solution digitale qui répond à leurs besoins spécifiques, le 16 mars 2021, lors de notre Vivium Digital Summit. Nous décernons également les Vivium Digital Awards à ceux qui arrivent en tête des Radars.
Nous attribuons également le Prix du public à l’outil digital ou à l’innovation digitale qui, selon les courtiers, rend les assurances les plus compréhensibles pour les clients et les plus accessibles à ces derniers. Les courtiers en assurances pourront voter pour l’une des 12 solutions nominées à partir du 15 février. Nous communiquerons les noms des solutions concernées le 2 février, et nous les présenterons en détail, en collaboration avec nos partenaires Canal Z et Trends-Tendances. »
Bloquez dès à présent la date de notre Summit !