On a coutume de dire que les contraires s’attirent. Et ce qui vaut pour les relations amoureuses s’applique aussi au secteur des assurances. Les start-up et les assureurs se retrouvent dans leurs divergences.
Quand la magie opère
Les start-up débordent d’enthousiasme. Ce sont des éruptions volcaniques d’innovation disruptive et des championnes des progrès agile. Le délai de traitement de leurs projets est très court.
Les assureurs disposent quant à eux de connaissances impressionnantes, d’une vaste expérience des projets ambitieux et d’un filet budgétaire qui procure davantage de marge de manœuvre. Lorsque les deux protagonistes se retrouvent, se comprennent et sont capables de montrer du respect pour leurs points forts respectifs, la magie opère.
Nous avons rencontré Antoine De Beys et Gilles Meignin, co-fondateurs de la start-up Deecide et concepteurs d’Open Broker, ainsi que Jef Bussens du Digital Lab.
Antoine, Gilles, d’où vous est venue l’idée de la plateforme Open Broker ?
Antoine : « Je viens du secteur des assurances. J’ai travaillé chez Axa, puis chez le Groupe Foyer. Certaines préoccupations des courtiers ne m’étaient donc pas inconnues. J’avais aussi envie de démarrer un projet personnel depuis un certain temps déjà. »
Gilles : « Mon passé professionnel se situe plutôt dans le secteur de la santé et est plus technique. Mais je connaissais Antoine depuis plusieurs années et nous partagions un rêve : la création d’une plateforme centralisée permettant au courtier de communiquer avec les applications des différents assureurs. »
Jef, comment Vivium a-t-elle rejoint cette aventure ?
Jef : « Chez Vivium, nous ne pensons pas que le courtier disparaîtra prochainement du marché. La digitalisation rendra la dimension humaine inutile pour une série de processus. En revanche, ce n’est pas dans l’immédiat qu’un programme informatique pourra prodiguer des conseils.
Si le courtier veut survivre, il devra toutefois pouvoir travailler plus efficacement qu’à l’heure actuelle. Nous voulons l’y aider. C’est pourquoi nous recherchons régulièrement des start-up qui souhaitent opérer en ce sens. Chez Deecide, nous avons trouvé un business plan solide et une bonne vision. Nous avons dès lors soutenu ses créateurs dans la concrétisation de leur rêve. »
Quels avantages ce partenariat vous a-t-il apportés ?
Gilles : « Nous sommes avant tout reconnaissants envers Vivium du soutien offert lors du développement du produit. Elle nous a aidés à tester les différentes versions bêta et a même participé aux traductions en néerlandais, pour lesquelles nous ramions en tant que francophones. »
Antoine : « J’ai trouvé extrêmement intéressant que Vivium ait adapté son propre calendrier de développements IT afin que les intégrations soient prêtes pour le lancement officiel de notre produit. Nous aurions fait mauvaise figure si aucune intégration avec un assureur n’avait été prête lors de notre lancement. Vivium a ainsi contribué à nos arguments de vente. »
Gilles : « Le contact avec d’autres assureurs a également été plus facile quand ceux-ci ont su que Vivium avait déjà pris la température. Cela a facilité les intégrations rapides avec Axa et Baloise. »
Antoine : « Vivium nous aide aussi à présenter notre produit aux courtiers. Le gain de temps que permet Open Broker aux courtiers constitue pour Vivium une raison suffisante pour en parler, effectuer des démos, nous mettre en contact… »
Est-ce que vous partagez cet avis, Jef ?
Jef : « Certainement ! J’ajouterais que Vivium n’aurait jamais pu développer ce produit toute seule. Open Broker ne peut fonctionner que parce qu’il a été développé et est géré par un tiers qui en est propriétaire. Deecide peut offrir cela aux courtiers, mais pas Vivium. »
C’est comme cela qu’il faut voir les choses. Il ne faut pas toujours y aller par quatre chemins, tant qu’on trouve de bons partenaires.
Envie de découvrir Open Broker ?
Regardez la vidéo La meilleure offre auto en un temps record. Jef Bussens y explique comment cette plateforme multi-applications vous permet de n’introduire vos données qu’une seule fois. L’outil se charge de la communication avec les différents assureurs. Vous gagnez ainsi un temps précieux lors de l’élaboration de vos tarifs auto.
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