Voulez-vous garantir efficacement la sérénité financière de vos clients ? Dans ce cas, notre Vivium Digital Webinar consacré à myFaro vous aura certainement captivé. Retrouvez ci-dessous l’essentiel de cette session dispensée par le gérant de myFaro, Wim Van Kerckhoven. Vous pouvez aussi revoir le webinaire.
En 2016, Bart Vanhoutte et Wim Van Kerckhoven ont identifié deux besoins : l’un au niveau des courtiers, l’autre au niveau des ménages belges. D’une part, 75% de ces derniers étaient dans l’incertitude en ce qui concerne leur pension. N’ayant aucune idée de l’importance du capital nécessaire pour maintenir leur niveau de vie après leur retraite, 30% de ces ménages se constituaient un capital effectivement insuffisant. Enfin, 75% d’entre eux estimaient recevoir trop peu de conseils en matière de protection familiale. Ces incertitudes antérieures à la période du coronavirus, sont aujourd’hui probablement encore plus fortes.
D’autre part, les courtiers en assurances veulent conseiller leurs clients en Life, pour les aider à se constituer le patrimoine approprié, mais aimeraient généralement se montrer plus efficaces dans cette tâche. En effet, les courtiers perdent encore trop souvent un temps précieux à demander les réserves d’assurance vie de leurs clients, voire à établir un relevé venant de assureurs différents. En même-temps, le train du digital poursuit sa route, et les clients n’ont qu’une hâte, c’est que les courtiers montent à son bord.
La réponse que Bart Vanhoutte, Wim Van Kerckhoven et Luc Verhaert apportent à ces deux besoins, c’est myFaro, une plateforme de gestion digitale qui vous permet, en tant que courtier, de guider efficacement votre client vers la sérénité financière, en quatre étapes.
Partir d’une vision globale du patrimoine
Pendant la première étape, myFaro présente, à vous et à votre client, un relevé digital de l’ensemble de son patrimoine privé et professionnel. Ce tableau qui est déjà très complet, vous pouvez encore l’étoffer lors de vos entretiens. Vous pouvez aussi consulter chaque élément du patrimoine en détail, car toutes les informations sont tenues à jour via les connexions établies avec les sources de données.
Ce relevé vous fait gagner un temps précieux, à vous comme à votre client. Vous ne devez plus l’établir vous-même, et votre client y a accès en permanence. Cette vision globale constitue aussi une bonne base pour un reporting de qualité. Mais myFaro va encore plus loin.
Mieux comprendre pour mieux assurer
Au cours de la deuxième étape – l’analyse de la situation patrimoniale –, la plateforme répond de manière simple aux différentes questions de votre client en effectuant les calculs nécessaires.
Par exemple : combien me restera-t-il à la date de ma pension et cela suffira-t-il à maintenir mon niveau de vie ? Il se peut qu’il manque encore des informations sur le type de confort de vie souhaité, ce que vous pourrez compléter ensemble. Ou encore : quel serait le tableau financier en cas de décès ou d’invalidité d’un membre de la famille ? Autre question importante : quelles sont les optimisations fiscales possibles ?
La plateforme indiquera notamment l’importance du capital qui manquera à votre client pour maintenir le niveau de vie souhaité jusqu’à un certain âge, ou l’importance des liquidités supplémentaires nécessaires pour assurer la protection financière de sa famille en cas de décès ou d’invalidité. MyFaro présentera aussi toutes les possibilités d’optimisation fiscale, après avoir effectué une analyse approfondie.
Vers des conseils et des actions concrètes
MyFaro propose des solutions pour combler ces déficits ou pour réaliser des optimisations fiscales. De manière proactive, la plateforme convertit les conseils en propositions, en tenant compte des obligations en matière de conformité. En outre, vous pouvez rapidement convaincre votre client de la valeur de ces solutions, grâce à des recalculs automatiques qui lui en démontrent directement l’impact.
C’est ainsi que la plateforme vous aide à composer un plan fait d’actions et de propositions concrètes à discuter avec le client et à réaliser ensemble. Vous garantissez ainsi la sérénité financière et améliorez la situation fiscale du client. Tout en étant en règle sur le plan administratif, notamment en matière de conformité des profils d’investisseur et de respect de la législation européenne en matière de protection de la vie privée (RGPD).
MyFaro vous apporte aussi un soutien précieux pendant la phase précontractuelle en exécutant des actions de manière autonome, comme l’importation automatique de documents obligatoires sur les assurances consultables par le client. S’il est d’accord, il peut alors apposer sa signature digitale en un clic, après quoi le back-office peut se mettre au travail sur base des propositions approuvées.
En savoir plus sur la gestion Life digitale avec myFaro ?
Avec myFaro, vous avez plus de temps pour le conseil, moins de cas de non-conformité et plus de bénéfices, car vous avez davantage d’opportunités de vente et une satisfaction client plus élevée. Une satisfaction qui a déjà valu un Vivium Digital Award à myFaro ! Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les possibilités de cette plateforme de gestion digitale, revoir le webinaire ou en apprendre davantage sur la digitalisation ?
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