Cinq raisons pour lesquelles le numérique est essentiel pour tous les courtiers
Même en tant que courtier en assurance, le numérique vous est extrêmement utile. Voici pourquoi.
1. Pour a…
Après l’énorme succès des Vivium Digital Awards en 2019, une deuxième édition était incontournable. Cette fois, Vivium veut aider le courtier encore davantage à trouver la solution digitale qui répond à ses besoins. Pour cela, nous dressons la liste de toutes les solutions digitales de qualité existant pour les courtiers belges. Steve Goossens, Chief Digital Officer chez Vivium, vous en dit plus à ce sujet.
« Les premiers Vivium Digital Awards, ont montré aux nombreux courtiers présents que notre secteur n’est certes pas un désert sans innovations. Que du contraire. Aujourd’hui, de nombreux courtiers belges savent qu’il existe une foule de solutions digitales pour optimiser leur fonctionnement en agence et leur approche des clients », explique Steve Goossens.
« En même temps, nombre d’entre eux se demandent quelle solution digitale offre aujourd’hui une réponse à leurs besoins ou défis spécifiques ? Pour pouvoir par exemple aider les clients à distance, tout en continuant à exploiter leurs atouts de conseiller ?
Pour choisir la bonne solution, un courtier doit suivre tout un processus décisionnel. Dans un délai raisonnable, compte tenu de son budget, et sans interrompre la continuité de ses activités. Souvent pourtant, les courtiers ont du mal à s’y retrouver et n’ont pas suffisamment de temps pour chercher eux-mêmes la bonne solution ou les bons partenaires. Vivium souhaite y remédier en mettant les courtiers et les insurtechs en contact, via nos Radars. »
Vous guidez le courtier dans le dédale des solutions digitales ?
« Exactement. Nous voulons donner aux courtiers un aperçu complet de toutes les solutions digitales existantes pour quatre domaines touchant à leur fonctionnement quotidien. Et expliquer clairement quelle est la solution la mieux appropriée pour chaque courtier, dans chaque domaine. Pour qu’il les trouve plus facilement et rapidement. Pour cela, nous créons un Radar pour chaque domaine abordé.
Il s’agit à chaque fois d’un graphique avec deux axes en croix, et donc quatre quadrants, dans lesquels nous positionnons les solutions digitales, après les avoir sélectionnées objectivement. Comment cela fonctionne-t-il ? Le graphique est une véritable carte du paysage des outils et innovations digitales disponibles, et des entreprises insurtech qui se cachent derrière, dans un domaine de travail bien défini.
Notre premier Radar contiendra toutes les solutions digitales qui permettront au courtier d’obtenir une meilleure vision des clients, et de réaliser une analyse des besoins. Dans le deuxième Radar, vous trouverez des solutions pour la connexion et l’interaction digitales des clients. Le troisième Radar regroupe des outils et des innovations pour établir, conclure et gérer efficacement des assurances vie par voie digitale. Le quatrième Radar fait de même en non-vie.
Un axe de chaque Radar se concentre sur les caractéristiques du produit, l’autre sur l’organisation derrière la solution digitale, et plus précisément,la fiabilité de l’insurtech. A-t-elle les qualités requises pour garantir la stabilité ? » Nous reviendrons bientôt plus en détail sur ces Radars dans un prochain article de blog.
Pourquoi faut-il absolument apparaître sur un Radar en tant qu’entreprise insurtech ?
« En cette période de coronavirus, il est très difficile, en tant qu’insurtech, de faire connaître votre solution à tous. Pratiquement toutes les conférences ont été annulées et avec elles de nombreuses opportunités de réseautage. Heureusement, il reste les Vivium Digital Awards.
Notre événement est actuellement un must pour les courtiers et les insurtechs qui veulent se rencontrer de façon efficace. Les entreprises insurtech ont l’opportunité unique de présenter leur solution sur scène, avec beaucoup de visibilité et de crédibilité, notamment parce que ces solutions ont été évalués par un jury professionnel. En même temps, les insurtechs peuvent être récompensées lorsqu’elles parviennent à se placer sur nos Radars. »
Comment puis-je apparaître dans les Radars et gagner des prix ?
« En soumettant votre dossier. Nous souhaitons répertorier votre solution le plus soigneusement possible. En tant qu’insurtech, vous devez donc d’abord compléter un questionnaire de 75 questions, avec soin et précision. Ensuite, un jury d’experts examinera en profondeur votre dossier et votre solution digitale. Vous saurez ainsi clairement si vous êtes un nouvel arrivant, un acteur de niche, un challenger ou un leader, et vous obtiendrez la place la mieux appropriée pour vous sur l’un des Radars. Le leader dans chaque domaine remporte également un Vivium Digital Award.
De leur côté, les courtiers remettent le Prix du public d’une valeur de 10 000 euros. C’est d’abord le jury d’experts qui sélectionne parmi tous les participants et indépendamment de leur position sur les Radars, douze nominés dont les propositions permettent aux courtiers de rendre les assurances aussi compréhensibles et accessibles que possible pour le client final. Nous présentons en détail ces nominés, en collaboration avec nos partenaires médias Canal Z et Trends. La solution gagnante est choisie par un vote des courtiers.
Le thème du Prix du public n’a pas été choisi par hasard. Les courtiers ont de très nombreux clients qui se posent aujourd’hui des questions sur leur situation financière. Ils s’inquiètent de la manière dont ils vont traverser les mois et les années à venir. En outre, c’est plus compliqué pour eux de s’adresser physiquement à leur courtier pour l’instant.
C’est un défi pour les clients de recevoir des conseils, et pour le courtier, d’en donner. Les solutions digitales qui aident le courtier à maintenir l’accès aux assurances et à conseiller clairement ses clients, à distance, en toute confidentialité, sont indispensables. »
Avez-vous encore un message à adresser aux courtiers et aux insurtechs ?
« Avec tous les collaborateurs de Vivium, je suis très heureux que nous organisions à nouveau cet événement, unique dans le monde belge des assurances, en collaboration avec nos partenaires. Les Vivium Digital Awards ne sont pas un événement ponctuel, mais un point d’orgue permanent de la digitalisation du courtier en assurances, que nous continuerons à soutenir pleinement.
Et mon message à l’attention des courtiers et des insurtechs sera court et direct. Aux courtiers en assurances : les Radars seront indispensables pour trouver rapidement la solution digitale qui répond à vos besoins. Aux insurtechs : les Vivium Digital Awards sont l’occasion rêvée de mettre en avant votre solution digitale auprès de chaque courtier belge. Votre participation aux Awards et au Summit, où nous décernerons les prix et dévoilerons les Radars, est donc un must absolu. »
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