« Numérisez pour aider plus efficacement votre client, pas pour le principe »
Canal Z aussi est une entreprise de médias rêvée pour soutenir les Vivium Digital Awards. Découvrez la vision du manager de réseau, Alex Coene, concernant la numérisation.
Le monde des assurances surfe aussi sur la vague de la numérisation, qui permet d’augmenter encore davantage l’efficacité et la satisfaction des clients. Quelles technologies numériques ont le plus de succès ? Et comment peuvent-elles vous faciliter la vie, à vous et à vos clients ?
Le site de commerce en ligne Amazon investit des moyens importants dans ces robots volants, dans le but de livrer les commandes le plus efficacement possible. Mais les compagnies d’assurances étudient elles aussi comment les drones peuvent simplifier votre travail.
En cas de sinistre, un drone pourrait photographier les dégâts selon les règles de l’art. Vous disposeriez ainsi immédiatement d’un ensemble de photos montrant clairement le détail des dégâts. Un drone pourrait également prendre les photos nécessaires pour la tarification de l’assurance d’un bâtiment.
Dans ces exemples, un drone vous permet de travailler encore plus efficacement et d’aider votre client encore plus rapidement. Cependant, lors de sinistres touchant les personnes, comme un accident de voiture, l’utilisation d’un drone n’est peut-être pas indiquée. Il convient donc de les mobiliser de manière appropriée et au bon moment.
Vos enfants ont-ils joué à Pokémon GO à la sortie de cette app mobile ? Il s’agit de l’une des applications les plus connues de l’AR, ou réalité augmentée. Votre smartphone projette une couche virtuelle d’informations par-dessus les images générées par la caméra du téléphone. Actuellement, plusieurs assureurs se penchent sur le potentiel de cette technologie pour les courtiers.
Vous pourriez par exemple activer un assistant virtuel pour votre bureau. En outre, à l’instar des drones, une app de réalité augmentée pourrait permettre d’obtenir des photos parfaitement claires d’un sinistre. Comme l’AR projette un masque par-dessus les images de la caméra du smartphone, le système pourrait indiquer avec précision à l’assuré comment photographier les dégâts. L’avantage est le même : il n’est plus nécessaire de réclamer des photos plus claires à vos assurés et vous pouvez les aider plus rapidement.
L’Internet des objets consiste à équiper des produits ou même des composants de produits de détecteurs et de connecter ceux-ci les uns aux autres au sein d’un réseau. Ils peuvent ainsi échanger des données. Pensez par exemple aux voitures et à l’infrastructure routière.
Quand des voitures échangent des données entre elles et avec l’infrastructure, les véhicules et les centres de contrôle de la circulation peuvent s’informer mutuellement, en une fraction de seconde, de travaux routiers, de mauvaises conditions météorologiques, d’un revêtement routier en mauvais état… ce qui permet alors au GPS de proposer, automatiquement ou non, une autre route aux conducteurs. Cet Internet of Cars s’avérera également indispensable à la circulation sécurisée de véhicules autonomes.
Quel peuvent être les avantages d’un trafic routier numérisé ? Ce système pourrait bien sûr réduire le nombre d’accidents. Mais il existe déjà des assurances auto dans le cadre desquelles un appareil placé dans le véhicule enregistre le comportement de conduite. Plus le conducteur adopte un comportement sûr, moins son assurance lui coûtera cher l’année d’après. Là encore, la communication s’effectue entre un seul véhicule et un point central. Entre-temps, des entreprises de technologie développent des plateformes qui permettent une communication entre de nombreux véhicules et toute l’infrastructure routière. Et dans l’app de navigation GPS Waze, les conducteurs peuvent déjà partager en temps réel des informations relatives au trafic.
De plus en plus d’objets domestiques peuvent être également connectés au sein d’un réseau de l’Internet des objets. Ainsi, une chaudière pourrait par exemple informer son propriétaire qu’il est temps de penser à un entretien. Si l’assuré exploite ces possibilités, il pourrait obtenir une réduction de sa prime d’assurance. Après tout, l’assureur a alors un bien meilleur aperçu du niveau de sécurité du domicile de son client.
Un Internet des objets génère des flux massifs de données, ce qui permet dès lors de développer des IA. L’intelligence artificielle a déjà de nombreuses applications dans le monde des assurances. Les possibilités ne manquent pas, par exemple en matière de profilage.
Imaginez un module qui proposerait un certain type d’assurance auto avec un tarif associé d’après des données comme la marque du véhicule, son âge, etc. Un réseau neuronal peut être mis en place, l’IA tirant alors des leçons du feed-back relatif à l’assurance choisie.
Actuellement, l’interaction avec les assistants numériques est si facile que vous pourriez oublier qu’il ne s’agit que de machines. C’est grâce à leur technologie de traitement automatique du langage, qui les aide à comprendre et à interpréter le langage humain. Et sur les sites Web, les chatbots – des interlocuteurs automatisés – prolifèrent plus que jamais.
Il y a dix ans, un ordinateur pouvait seulement reconnaître quelques entrées linguistiques standard, par exemple « sinistre ». Mais désormais, un chatbot comprend aussi ce que votre client veut dire quand il affirme qu’un tiers « lui est rentré dedans ». Le chatbot commence d’abord par essayer de faire concorder cette expression avec les entrées linguistiques qu’il connaît déjà. S’il n’en trouve pas, il décompose la phrase et remplace les mots par des synonymes jusqu’à découvrir le sens de l’expression.
La technologie est donc prête pour développer un chatbot qui peut contribuer au traitement d’une demande d’indemnisation, ou répondre immédiatement à des questions relatives aux assurances que se posent les visiteurs d’un site Web.
C’est sans conteste l’un des termes numériques les plus à la mode de ces dernières années. Mais qu’est-ce que la blockchain au juste ? En bref, il s’agit d’un système décentralisé qui permet de conserver des informations. Ce peuvent être des informations relatives à des transactions, mais tous les types de données avec un historique entrent en ligne de compte.
Ces données sont enregistrées dans l’ordre dans lequel elles ont intégré le système de blockchain, après quoi elles ne peuvent plus être modifiées. Plusieurs ordinateurs gardent simultanément une copie de la blockchain, ce qui rend cette technologie très robuste et les données difficiles à falsifier.
Quels sont les avantages potentiels de la blockchain pour les courtiers ? Cette technologie pourrait par exemple veiller à ce que les raccourcis vers des documents virtuels placés sur votre bureau renvoient toujours à la bonne version de ces documents, en les liant systématiquement aux URL les plus récentes conservées dans la blockchain.
La blockchain pourrait aussi accélérer le traitement des sinistres. Actuellement, tous les acteurs (assurés, courtiers, assureurs…) doivent se plier à un processus chronophage : l’assuré transmet les informations relatives au sinistre au courtier, celui-ci les introduit dans son logiciel de gestion, puis l’assureur contacte la compagnie de la partie adverse… et ce ne sont que quelques-unes des étapes à suivre. Si un dossier de sinistre est tenu à jour dans une blockchain, chaque partie dispose immédiatement de toutes les dernières informations. Le résultat : un traitement des sinistres plus efficace et des clients plus satisfaits.
En pensant à un robot, vous imaginez peut-être une figure humanoïde de science-fiction. Mais un robot est aujourd’hui considéré comme toute machine électromécanique ou tout assistant virtuel qui automatise, améliore ou soutient des opérations humaines. Il peut agir de façon autonome ou d’après un ensemble d’instructions, généralement inscrites dans un logiciel.
Supposons que vous deviez reprendre une centaine de contrats d’assurance en les transférant un par un d’un logiciel à l’autre. Ce type d’actions répétitives convient parfaitement à un robot (virtuel). Vivium aussi a recours aux robots virtuels, par exemple pour extraire une fois par semaine tous les paiements que les courtiers affiliés n’ont pas encore reçus de leurs clients.
Notez cependant qu’un processus ne peut jamais être entièrement automatisé. Idéalement, un robot effectue tout le travail en une fois, mais indique ensuite clairement ce qui manque. Un ordinateur peut alors tirer des leçons de ce feed-back par le biais du machine learning et optimiser le processus sur la base des corrections soulevées.
Le machine learning fait également déjà l’objet de nombreuses applications concrètes : pensez par exemple au PDF-Intake. Ce module scanne des contrats auto au format PDF et les convertit en données de devis utilisables. Le courtier obtient ensuite le PDF original avec les données converties affichées en vis-à-vis, ainsi qu’un pourcentage de certitude indiquant à quel point le module a correctement lu les informations. Vous pouvez alors rectifier les erreurs éventuelles, ce qui permet aussi au logiciel d’apprendre de vos adaptations.
Les services Web ont à court terme le plus d’impact. Un service Web est un système logiciel qui permet à des appareils et à des applications de communiquer via Internet, sans intervention humaine, selon des accords standard. Un tel service permet par exemple de commander une tâche à un serveur à partir d’une application Web, comme la réalisation d’un calcul.
Open Broker est notamment une application avec laquelle vous pouvez faire appel à un service Web qui envoie pour vous un appel d’offres à plusieurs compagnies d’assurances et assure le suivi. Pour ce faire, il vous suffit d’introduire une seule fois toutes les données de l’offre dans l’application.
L’un des avantages de ces services Web est que vous pouvez les proposer sur votre propre site Web, à partir de votre propre application Web. Votre client peut alors demander lui-même un tarif dans l’environnement de votre site Web, sans que vous deviez par la suite réintroduire les données de l’offre dans une autre application.
Vous voulez utiliser une de ces technologies pour développer un outil digital qui vous permettra de travailler plus efficacement que jamais et de satisfaire encore mieux vos clients ? Participez aux Vivium Digital Awards et donnez toutes ses chances à votre idée.
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