Comment une participation aux Vivium Digital Awards 2021 peut-elle booster et votre solution digitale, et votre entreprise ? Quoi de mieux pour le savoir que d’interroger les gagnants de l’édition précédente ?
Quatre insurtechs ont remporté en 2019 les premiers Vivium Digital Awards: Easyvest et son outil permettant de souscrire des assurances vie intégralement en ligne, myFaro avec un logiciel qui permet aux courtiers d’offrir une meilleure protection financière et une meilleure tranquillité d’esprit à leurs clients, Deecide grâce à Openbroker, outil de comparaison de polices auprès de différents assureurs, et enfin WeGroup avec son assistante administrative virtuelle. Cette dernière a également remporté le Prix du public.
Comment ces Insurtechs ont-elles vécu les Vivium Digital Awards ?
« Participer est déjà en soi, très intéressant », explique Matthieu Remy, CEO d’Easyvest. « Pour soumettre notre dossier, nous avons dû répondre à une série de questions très pertinentes, comme c’est également le cas aujourd’hui. Ensuite, nous avons défendu notre outil devant un jury très hétérogène, qui a examiné notre dossier sous différents angles. Ces deux étapes nous ont poussés à définir plus clairement la façon de vendre notre solution digitale. »
« L’initiative nous a amenés à réfléchir en profondeur aux objectifs de notre entreprise et à notre politique de marché. Nous avons d’ailleurs changé de stratégie pour adapter myFaro pour qu’il puisse être utilisé par tous types de conseillers. Notre offre en est ressortie plus performante », se souvient Wim Van Kerckhoven, directeur de myFaro.
« C’était un ‘reality check’ », poursuit Arvid De Coster, CEO de WeGroup. « En participant, nous nous sommes davantage remis en question, challengés par des questions clés. A l’occasion du Summit et de la remise des prix, nous avons été ravis de constater que les très nombreux courtiers présents souhaitaient plus que jamais digitaliser et innover. »
En quoi leur participation a-t-elle stimulé leur activité ?
« En participant, vous pouvez non seulement remporter un prix au montant non négligeable, mais aussi présenter en détail votre solution aux courtiers et assureurs », explique Matthieu Remy d’Easyvest. « Pour les convaincre, il faut savoir les conseiller de manière approfondie, et de façon à leur permettre de trouver rapidement la bonne solution, sans devoir en tester plusieurs », ajoute Antoine De Beys, cofondateur de Deecide.
Tous les gagnants affirment aussi que leur notoriété, leur crédibilité et leur chiffre d’affaires ont augmenté. « Nous avons ainsi pu surfer sur la vague des Vivium Digital Awards », explique Arvid De Coster de WeGroup. « Auparavant, nous comptions une quarantaine de clients, maintenant nous en avons entre 300 et 400. Parallèlement, nous n’employons plus 5, mais bien 35 personnes, tant à Gand qu’à Varsovie, et bientôt aussi à Paris, et nous avons levé 4 millions d’euros de capital supplémentaire. »
« Après la victoire, notre banque de données prospects et clients a connu une croissance lente, mais incontestablement très importante », explique Wim Van Kerckhoven de myFaro. « Les Awards y sont pour beaucoup, de même que les webinaires organisés par Vivium en juin et septembre. »
« L’assureur a vu les choses en grand et à long terme, ce qui a déjà engendré beaucoup de positif. Jusqu’à aujourd’hui, les Vivium Digital Awards continuent de doper notre chiffre d’affaires », se réjouit Matthieu Remy d’Easyvest. « Deecide a également accueilli un grand nombre de nouveaux clients et assureurs, qui ont rejoint Openbroker », explique Antoine De Beys.
Pourquoi les insurtechs doivent-elles absolument participer à la nouvelle édition ?
« Premièrement, pour le ‘reality check’ devant un jury composite. La vision d’une tierce partie vous permet de voire exactement où vous vous situez par rapport aux autres », explique Matthieu Remy d’Easyvest. « Deuxièmement, pour la grande visibilité, totalement gratuite, dans un univers toujours plus difficile, non seulement lors du Summit et dans les médias, mais aussi sur les Radars que vous créez et qui présentent toutes les solutions par domaine d’activité et sont visibles par chaque courtier en assurances. Troisièmement, c’est l’occasion de rencontrer des courtiers – de futurs clients, donc – et d’autres insurtechs. »
« De plus en plus, il importe que les développeurs se rencontrent, car les solutions collaboratives sont l’avenir », poursuit Antoine De Beys. « Pour cela, nous développons d’ailleurs un logiciel qui permet aux assureurs d’ouvrir facilement leurs produits via des API . » « Plus les solutions digitales qui participent maintenant sont nombreuses, plus les chances de digitalisation continue et performante du courtage sont fortes », remarque Arvid De Coster.
En outre, les Vivium Digital Awards décernent aussi un Prix du public, qui consiste en une belle somme d’argent. « De quoi continuer à investir dans votre produit, en engageant par exemple un collaborateur supplémentaire pendant quelques mois », précise Antoine De Beys.
« La question n’est donc pas : pourquoi participer, mais bien , pourquoi ne pas le faire ? », conclut Wim Van Kerckhoven. « Si vous êtes convaincu de votre business model et de votre plus-value, vous devez vous inscrire. Soumettre le dossier prend un peu de temps, mais vous y gagnerez beaucoup : un podium national pour votre notoriété lors d’un événement très professionnel, une couverture médiatique gratuite, éventuellement des moyens financiers supplémentaires… Nous ne manquerons pas de participer à nouveau !
Découvrez comment vous pouvez participer dans la nouvelle édition des Vivium Digital Awards !