* La photo dessus ce texte est une mosaïque digitale de portraits individuels.
C'est terminé. Ou plutôt : ce n’est que le début de l’aventure pour des centaines de courtiers qui viennent de franchir un grand pas sur la voie de leur digitalisation, lors du captivant Vivium Digital Summit en ligne. Comment leurs projets digitaux ont-ils reçu un sérieux coup de pouce pendant cet événement ? Et qui a remporté un Vivium Digital Award ou le Prix du Courtier ?
De nombreux courtiers disposent déjà de bases suffisamment solides pour être actifs au niveau digital, avec de bons logiciels de bureau et de gestion. Mais ils souhaitent à présent passer à l'étape suivante, pour renforcer encore le fonctionnement de leur bureau et leurs services aux clients, par voie digitale. Grâce au travail de nombreuses insurtechs passionnées, les outils ne manquent pas.
Reste simplement à définir quelle solution digitale correspond le mieux aux besoins ou défis spécifiques de chaque courtier. Pour répondre à cette question, les courtiers devaient souvent se lancer dans une recherche longue et difficile. A moins que…… ?
A moins qu’ils ne participent, le 16 mars, à notre fantastique Vivium Digital Summit, comme l’ont fait plus de 700 personnes ! A distance, tous les participants ont profité d'un événement virtuel unique, diffusé sur Canal Z et simultanément en ligne. Avec en outre des possibilités de chatter, de prendre part à des vidéoconférences avec des insurtechs intéressantes, des fournisseurs de BMS et d'autres courtiers, tout en regardant la diffusion du Summit à la télévision.
Des interventions avec une foule de conseils pratiques !
Qui s'était inscrit au Vivium Digital Summit a immédiatement compris que cette édition promettait d'être riche en informations concrètes et pratiques sur les solutions digitales pour les courtiers, mais aussi sur la digitalisation et l'entrepreneuriat en général. Quant à nos deux orateurs principaux, ils n’ont pas été avares en conseils.
Julie Foulon, entrepreneuse de premier plan, active dans les domaines technologiques de pointe, a expliqué, en français, comment intégrer les activités digitales du courtier dans un écosystème. Elle a pour cela, donné des conseils pratiques et renseigné des outils. En néerlandais, c’est Jürgen Ingels, entrepreneur et investisseur à succès, qui a partagé sa philosophie de vie et ses conseils en matière d'entrepreneuriat.
Aperçu complet des outils digitaux
C’était ensuite le moment de dévoiler nos Radars : trois vues d'ensemble, qui ont permis aux courtiers d'avoir un aperçu en un coup d'œil de l’ensemble des outils digitaux performants pour eux. Chaque Radar regroupait des solutions dans un domaine d'activité important du courtier : assurances vie, assurances non-vie, et connexion et interaction avec les clients. L’essentiel est que chaque solution représente le meilleur outil pour un courtier donné, car chaque bureau de courtage aborde le marché à sa manière.
Les solutions digitales présentées pour figurer sur les Radars ont été analysées en profondeur. Dans ce cadre, nous avons accordé beaucoup d'attention non seulement à la qualité du produit ou du service, mais aussi à la stabilité de l'organisation, à la conformité avec la réglementation et à l'intégration avec les progiciels BMS. Pour cela, les insurtechs ont dû introduire un dossier large et solide.
Qui sont les leaders ?
En présentant les Radars, nous avons également annoncé les Leaders 2021, à savoir les outils les plus présents sur les Radars, à la fois en termes d'offre de produits et de fiabilité. Tous ont remporté un Vivium Digital Award.
Au sein du Radar Life, e-GOR de Harukey et myFaro ont remporté un prix. Ces deux solutions proposent un portail qui permet aux clients de suivre eux-mêmes leur portefeuille et d’évaluer leur constitution de pension et de patrimoine. Harmoney a également remporté un prix pour son passeport financier, grâce auquel un client peut facilement choisir le produit qui lui convient.
Dans le domaine Non-Life, WeGroup a décroché un Vivium Digital Award, avec Louise : une collaboratrice de bureau virtuelle offrant son aide 24h/24 et 7j/7 pour des analyses, des processus administratifs et une gestion efficace des sinistres. Enfin, WikiTree a également été récompensé : sa solution WIS rend les conditions générales accessibles via IA.
Vision approfondie des solutions
Les nombreux courtiers participants, ont non seulement découvert un panel complet d’outils digitaux, mais ils ont également bénéficié d’informations détaillées. En effet, après la présentation des trois Radars, nous nous sommes arrêtes sur les différents sujets, plus en détails, lors de sessions break-out. Que se passe-t-il dans chaque domaine ? Quel est le regard de nos experts ? Et surtout, qu’apportent les Leaders choisis ? En se connectant à l'événement en ligne, les participants ont pu choisir de suivre l'une ou l'autre intervention. Une compilation des trois sessions a été diffusée sur Canal Z.
Les courtiers et insurtechs se sont aussi rencontrés lors de vidéoconférences au début et à la fin du Summit. Les participants ont également découvert les outils des entreprises IT, en visitant leur stand virtuel. Cet événement peut déjà, sans aucun doute, être qualifiéd’événement le plus efficace de l'année, pour les courtiers et les insurtechs !
Le gagnant du Prix du Courtier enfin connu !
Après l'intervention inspirante de nos orateurs principaux, la présentation approfondie des Radars, et la remise des Vivium Digital Awards aux Leaders, une question restait en suspens : qui remporte le Prix du Courtier qui récompense l’outil digital qui rend les assurances plus compréhensibles et accessibles au client final ?
Le jury avait nominé dix solutions digitales, toutes solides et très diverses. Certaines centrées plutôt sur de nouvelles possibilités de contact, d'autres visualisant le champ souvent complexe des assurances de manière plus accessible. Mais toutes avec un objectif commun de rendre les assurances compréhensibles et accessibles au client.
Ce sont les courtiers eux-mêmes qui ont choisi le gagnant en votant massivement (plus de 600 votes !) pour leur favori. Et le lauréat est…..e-GOR, à nouveau, avec sa plateforme qui permet au courtier de montrer très clairement à ses clients leur situation financière, bonne ou mauvaise, en comparant leurs efforts financiers avec leurs attentes en matière de pension.
À suivre toujours plus !
La prochaine étape de la digitalisation a donc bien commencé. Avec nos Radars, les courtiers trouveront plus facilement les outils digitaux indispensables à leur activité, et ils ont également appris à connaître les insurtechs qui leur proposent ces solutions. Après ce Summit, nous continuerons bien entendu à informer et à inspirer pleinement les courtiers sur le thème de la digitalisation.
Vous avez manqué le Vivium Digital Summit ? À partir du 22 mars, vous pouvez voir un résumé de la diffusion sur notre site dans quelques jours ! En outre, vous trouverez bientôt les Radars sur notre site web, pour que vous puissiez continuer à les utiliser comme guides vers les outils digitaux qui vous conviennent.