Le mercredi 3 juillet, Vivium organisait pour la première fois un workshop social media et social selling pour ses courtiers. Dans le cadre idyllique du Château Ter Ham à Steenokkerzeel, Mic Adam, le célèbre formateur et stratège expert en social media et social selling a notamment répondu aux questions suivantes : « Comment exploiter au mieux les médias sociaux ? », « Quels résultats peuvent-ils offrir ? », « Que faut-il faire et éviter ? » et « Quels sont les outils offerts par LinkedIn pour élargir mon réseau ? ». Bref compte rendu.
Premier conseil : faites régulièrement une recherche sur votre nom dans Google
Après une brève introduction par Ann Smits, responsable de la stratégie de marque, et Pieter-Jan Haegeman, spécialiste des médias sociaux, Mic Adam a pris la parole. Il est directement entré dans le vif du sujet en demandant à chacun de saisir son propre nom dans Google, sur Facebook et LinkedIn. Certains participants ont été frappés par les résultats. En effet, les clients potentiels en savent parfois plus sur votre bureau que vous-même. Premier conseil de Mic Adam : faites régulièrement une recherche sur vous-même et votre entreprise dans Google. Et aussi : investissez du temps dans Google My Business, répondez aux avis, complétez toutes les informations…
Les mentions « j’aime » sur Facebook ne doivent pas être votre seul objectif.
Publier un message sur Facebook est très intuitif et accessible. C’est à la portée de chacun. Il est en revanche plus difficile de trouver du contenu captivant pour le client. Mais Mic Adam prouve que ce n’est pas si difficile. Les questions de vos clients peuvent déjà être une bonne source d’inspiration. Une multitude de sources gratuites qui proposent du contenu de qualité, comme L’Echo, sont également disponibles en ligne.
3 posts par semaine
Essayez de publier un message sur Facebook trois fois par semaine, sous peine de vous voir disparaître du radar de vos clients. N’oubliez pas de varier les types de messages, alternez entre les publications professionnelles et plus légères. N’hésitez pas à utiliser une vidéo ou une photo pour illustrer le texte de votre post. Avez-vous déjà jeté un coup d’œil aux pages Facebook et LinkedIn de Vivium ? Vous y trouverez toute une série de contenus utiles que vous pouvez partager avec votre réseau.
Une image en dit plus que 1 000 mots.
Vous avez un compte Facebook ? Utilisez alors également Instagram pour partager vos photos et vidéos. Pour l’instant, quelque 3,5 millions de Belges sont présents sur Instagram. Le principal groupe-cible sur Instagram est plutôt jeune : ses membres ont entre 18 et 30 ans. Sur Facebook, ce sont les 25-45 ans qui constituent le public le plus important.
Vous ne savez pas quelles photos utiliser ? Mic Adam vous livre un autre conseil : vous trouverez en ligne, par exemple sur Pixabay.com, un nombre incalculable d’images en haute résolution que vous pouvez utiliser sur les médias sociaux. Servez-vous.
La portée organique de Facebook n’existe plus
Il est possible de publier des annonces sur Facebook sans se ruiner, et c’est ce que recommande d’ailleurs fortement le spécialiste des médias sociaux. Les avantages ? Facebook est très populaire, la publicité y est efficace, facile, bon marché et on a la possibilité d’opérer de façon très ciblée. Important : choisissez du contenu pertinent et visuellement attrayant, définissez un CTA clair (ce que vous voulez que le client fasse) et déterminez votre groupe-cible et votre budget. Faites ensuite un test : qu’est-ce qui fait/ne fait pas mouche et auprès de qui ?
LinkedIn : votre carte de visite en ligne
LinkedIn est le plus grand réseau professionnel en ligne au monde. Une annonce sur LinkedIn permet d’atteindre plus de 3 millions de Belges. Mic Adam explique les choses à faire et à éviter sur une page d’entreprise. Il montre comment étendre son réseau professionnel et présente les bonnes pratiques lorsqu’on accepte des invitations. Vient ensuite le volet social selling. Mic Adam apprend comment aborder de nouveaux clients, enthousiasmer son réseau et bénéficier d’une bonne visibilité auprès des clients et prospects.
A refaire
Nos courtiers sont de toute évidence intéressés et concernés par les médias sociaux. En outre, Mic Adam est un conférencier de talent et très expérimenté. Le workshop a donc été très apprécié, en particulier pour les conseils pratiques. Seul hic : trois heures, c’est un peu court pour permettre à chacun de maîtriser l’univers des médias sociaux. Affaire à suivre, donc.
Sources : Mic Adam, We Are Social et Hootsuite