CINQUIÈME ÉDITION DES VIVIUM DIGITAL AWARDS LE 28 MARS
Comme d’autres secteurs, celui des assurances est en pleine transformation digitale. Vivium en a fait une priorité stratégique et se profi le comme un catalyseur de la digitalisation des courtiers d’assurances belges. Cette année voit la cinquième édition des Vivium Digital Awards, un événement qui vise à inspirer les courtiers d’assurances et à leur permettre d’élaborer des solutions innovantes avec l’aide d’insurtechs.
« Lors des Vivium Digital Awards, nous cherchons des solutions aux défis sociétaux en concertation avec des startup et des scale-up. »
STEVE GOOSSENS, Digital Director Vivium
Les Vivium Digital Awards sont devenus une valeur sûre dans le secteur des assurances. Cette année encore, quelque 500 courtiers se rendront à Brussels Expo pour faire le plein d’inspiration en matière de solutions digitales. Steve Goossens, directeur Digital Office chez Vivium : « Cet événement vise à rassembler tous les acteurs de la digitalisation des courtiers d’assurances. Il s’agit d’un forum où apprendre à se connaître et accélérer la transformation digitale du secteur. » Ces efforts soutenus portent leurs fruits.
« Après les premières éditions, nous avons constaté que des centaines de courtiers ont adopté la technologie, parce que nous leur avions présenté les possibilités de manière accessible », explique Steve Goossens. « Les insurtechs participantes nous disent qu’elles ont beaucoup plus de contacts avec les courtiers après chaque événement. En tant que compagnie d’assurances belge, nous sommes fiers d’être à l’origine de cet engouement. »

FACILITER LA COCRÉATION
Ce succès a incité Vivium à organiser une cinquième édition cette année. Le programme comprend des conférences, des panels interactifs, des ateliers et, bien sûr, des contacts. Steve Goossens : « Nous allons encore plus loin qu’avant. Nous réunissons des courtiers et des insurtechs pour qu’ils se rencontrent, mais surtout pour qu’ils s’écoutent et se comprennent mieux, afin que des solutions innovantes voient le jour à l’issue d’une démarche de cocréation. »
Il reste, en effet, pas mal de défis à relever. « Notre secteur est occupé à chercher de nouvelles solutions pour la mobilité, pour les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes ou encore pour la constitution de la pension. L’accès à certaines assurances est également sous pression. Le Groupe P&V, dont Vivium fait partie, s’est fixé pour mission de protéger un maximum de gens. Nous voulons profiter des Vivium Digital Awards pour identifier les sujets auxquels nous atteler avec les start-up et les scale-up du secteur des technologies de l’information, qui portent souvent un regard très différent sur ces questions. »
Les courtiers trouvent aussi une partie de solution à la guerre des talents. « La technologie leur permet de mieux soutenir les travailleurs, d’optimiser leur fonctionnement et d’accroître leur satisfaction au travail. C’est aussi ce qu’attend la jeune génération. Elle veut en finir avec l’administration papier et pouvoir aider les clients en utilisant ChatGPT, par exemple », note Steve Goossens.
UN LABEL DE QUALITÉ POUR LES OUTILS BELGES
Les Vivium Digital Awards veulent aussi être un label de qualité. Les outils belges performants destinés aux courtiers sont évalués par un jury indépendant et reçoivent le label Elite. Les insurtechs participantes se montrent de plus en plus sévères dans leur sélection, précisément pour améliorer encore la qualité.
« La première question est évidemment de savoir s’il s’agit d’un produit utile pour les courtiers. Nous nous penchons également sur l’organisation de l’insurtech et le financement : les investisseurs sont-ils fi ables ? Nous examinons, en outre, la conformité avec la législation : règles de lutte contre le blanchiment d’argent, protection des données et de la vie privée, loi européenne sur l’IA. La liste des critères s’allonge d’année en année. C’est un moyen d’inciter les insurtechs à toujours faire mieux », précise Steve Goossens.
L’entreprise e-GOR a été récompensée à deux reprises lors des éditions antérieures des Vivium Digital Awards. Elle a développé une application qui aide les courtiers, les comptables et les assureurs à expliquer clairement les complexités de l’assurance-vie aux clients finaux. Joeri De Greef : « Nous faisons en sorte que les courtiers puissent travailler plus efficacement et accroître leur productivité sans voir augmenter leurs frais de personnel. Ils bénéficient, en prime, d’une surveillance permanente des risques. Lors de la vente d’une assurance-vie, toutes les règles sont couvertes par notre logiciel. »

« Les insurtechs participantes nous disent qu’elles ont beaucoup plus de contacts avec les courtiers après chaque événement. »
STEVE GOOSSENS, Digital Director Vivium
UNE COMMUNAUTÉ D’INSURTECHS
Vivium est aussi fier d’être à l’origine de la communauté des insurtechs, affirme Steve Goossens : « Diverses entreprises s’échangent des informations, s’entraident et entament une collaboration. Les Vivium Digital Awards ont créé un écosystème qui ne cesse de s’étendre et de se renforcer.
Un exemple ? e-GOR et Portima, qui se sont rapprochés pour apporter ensemble une valeur ajoutée aux courtiers. » Portima est un nom bien connu dans le secteur. Cette entreprise qui propose des logiciels de gestion accompagne depuis 20 ans les courtiers qui souhaitent prendre le train du digital.
Romain Gilson : « Nous aidons les courtiers à travailler efficacement de manière numérique. Le courtier conseille son client, BRIO s’occupe des contrats et du règlement des sinistres. L’intégration d’e-GOR dans notre plateforme BRIO renforce l’offre d’assurance-vie pour les courtiers tout en simplifiant encore leur administration. »